Formation initiale SSIAP 3

S.S.I.A.P 3

Chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes

 

Durée du stage : 216 h hors examen
Nombre de stagiaires : 10 Maximum

Objectifs :

Préparer le stagiaire aux fonctions de chef de la sécurité
Etre capable :
– D’appliquer la réglementation des établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de grandes hauteurs (IGH)
– De réaliser l’analyse des risques dans un ERP ou un IGH,
– De vérifier la validité et amender un projet de construction, d’aménagement ou de réaménagement vis-à-vis de la réglementation incendie,
– De gérer les besoins en sécurité incendie dans un ERP ou un IGH,
– D’encadrer un service de service de sécurité,
– D’être le correspondant de la commission de sécurité.

Pré requis :

Etre titulaire de :
– L’ERP 2, l’IGH 2 ou SSIAP 2 et avoir exercé ces fonctions pendant au moins 3 ans, ou au minimum d’un diplôme de niveau IV de l’Education nationale,
– L’une des attestation de formation au secourisme suivantes : SST en cours de validité, ou PSC 1 ou PSE de moins de 2 ans.

Qualification des intervenants :

– Intervenants avec une qualification minimum : de SSIAP 3 (ou équivalent) ou DUT avec une expérience de 2 ans dans la formation SSIAP 1 ou 2, ou BREVET DE PREVENTION
– Ou experts reconnus dans le domaine de compétence à traiter

Contenu de la formation :

– Module Maitriser la réglementation : Organisation, classement, dispositions constructives et technique, moyens de secours, accessibilité…
– Module Analyse des risques : Méthodologie d’analyse des risques, documents administratifs (obligations en matière d’affichage, cahier des consignes…).
– Module Vérifier la validité et amender un projet de construction, d’aménagement ou de réaménagement : Lecture de plan, outils d’analyse, notice de sécurité.
– Module Gérer les besoins en sécurité : Planification (besoin, budget…), Suivi des réalisations (travaux, prestation, entretien…), contrôle (achèvement, qualité…).
– Module Encadrer un service sécurité : législation et responsabilité, adopter le bon comportement vis-à-vis de ses collaborateurs, organiser un service de sécurité incendie, réaliser le reporting à la hiérarchie.
– Module Commission de sécurité : objectifs, composition, périodicité, préparation, déroulement, avis, intégration des avis.
– Etude de cas avec analyse du projet et rédaction de notices de sécurité.

Evaluation

Conforme aux dispositions prévues par l’arrêté du 02/05/2005 et textes ultérieurs
Epreuves écrites (QCM et rédaction d’une notice de sécurité incendie) et orale (interrogation sur la pratique quotidienne de la fonction de chef de sécurité).
L’examen se déroule devant un jury présidé par le directeur départemental des services d’incendie et de secours ou son représentant.

Financement :

Outre un financement personnel cette formation peut faire également l’objet d’une demande de financement auprès du Pole emploi, la mission locale ainsi que par votre compte personnel de formation (DIF – CPF)
Pour plus de renseignement concernant les modes de financement, la formation ou autres demandes n’hésitez pas à nous contacter