OSSi – BLOG

SSIAP : Service de sécurité et d’assistance à personnes (SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3)

Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH).

Le SSIAP est une formation encadrée par la loi et les programmes sont conçus afin d’apporter au candidat des bases solides en matière de prévention et de sécurité. L’examen final est lui commun à tous les instituts de formation. Après l’obtention du diplôme, le stagiaire peut postuler dans n’importe quel service de sécurité incendie ou d’assistance à la personne.

Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, FORMATION INSERTION fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de trouver des débouchés professionnels sont réelles.

Quel SSIAP choisir ?

Le SSIAP est composé de 3 degrés distincts : SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3 (arrêté du 2 mai 2005 modifié). Chaque degré permet d’accéder à un poste donné dans la sécurité incendie.

SSIAP 1 : Donne accès à l’emploi d’Agent de sécurité incendie

SSIAP 2 : Débouche sur le poste de Chef d’équipe de sécurité incendie

SSIAP 3 : En abordant des notions de gestion, de management et de budget, SSIAP 3 est ouvert aux postes de chef de service, formateur et même consultant

Ces 3 niveaux sont complémentaires. Ils peuvent être suivis au rythme du stagiaire, selon ses envies, pour atteindre le niveau de qualification souhaité.


MEET THE PA!
Mehdi BENRABEH

Mehdi BenRabeh, directeur général du centre de formation OSSi Octogone Sûreté Sécurité Incendie

Un passionné, ceinture noire en BJJ!

Le Jiu-jitsu brésilien (Brazilian jiu-jitsu ou BJJ), est un art martial brésilien dérivé du judo et importé par Mitsuyo Maéda (1879-1941) et développé par la famille Gracie. C’est un art martial jeune et constitue l’un sport de combat qui a connu la plus forte évolution des dernières années.

Bien que peu médiatisé en Europe, il est réputé au Brésil, aux États-Unis et au Japon. le jiu-jitsu brésilien est un art martial spécialisé dans le combat au sol se pratiquant avec ou sans kimono. La philosophie du Jiu-jitsu Brésilien est simple : amener ou ceinturer son adversaire au sol afin de compenser d’éventuelles faiblesses physiques ou de corpulence.

Les techniques utilisées en Jiu-Jitsu Brésilien sont les projections, les contrôles, les renversements au sol, les étranglements, les compressions musculaires, les clefs de bras et de jambes.

La pratique de nombreux éducatifs permet au pratiquant d’apprendre à se déplacer au sol. C’est cette aisance au sol qui donne au pratiquant l’avantage sur un adversaire même plus puissant. Cette discipline qui privilégie la technique et le placement et non la force ou le poids est adaptée à tous. Sa pratique développe la souplesse, la force, l’équilibre et la confiance en soi.


Découvrez les principales données économiques et sociales du marché de la sécurité privée pour l’année 2016.

Après s’être stabilisée pendant la crise économique de 2008, la croissance du marché de la sécurité privée était repartie à la hausse dans les années 2010. Elle s’envole littéralement depuis fin 2015.

L’année 2016 a été particulièrement florissante, conséquence de la hausse des demandes qui ont suivi la vague d’attentats et l’organisation de l’Euro de Football à Paris au début de l’été 2016. D’une manière générale, de nombreuses mesures préventives ont été adoptées dans le secteur public comme privé, notamment la multiplication des contrôles dans les espaces publics et les lieux culturels. Pour l’année 2016, on estime ainsi que la croissance a atteint 4,2%.

Les chiffres clés du marché de la sécurité privée en France – RNMPS

 


Nos agréments

L’UNAFOS est l’organisation professionnelle représentative du secteur des organismes de formation spécialisés en Prévention et Sécurité, indépendants ou intégrés.
Dès sa création en 2003, UNAFOS a été officiellement reconnue et parrainée par l’ensemble des branches professionnelles des métiers de la Sécurité (Surveillance Humaine – Sécurité Electronique – Sûreté Aéroportuaire – Transport de fonds). 
En choisissant de les accueillir au sein d’un Collège de Membres institutionnels, UNAFOS s’est imposée comme la PLATE-FORME MULTI-MÉTIERS des problématiques formation-qualification du secteur, et un acteur incontournable de la Profession.

Ce positionnement transversal renforce les objectifs stratégiques d’UNAFOS qui visent à :
• RASSEMBLER les acteurs professionnels de formation en sécurité
• ORGANISER, STRUCTURER, DÉFENDRE, PROMOUVOIR les centres de formation spécialisés en sécurité et sûreté auprès de l’ensemble de l’environnement et des décideurs publics et privés.

L’enjeu pour l’UNAFOS, dans un contexte professionnel en pleine évolution et mutation notamment sur le plan de la formation et des qualifications, est d’aider ses adhérents et par là même l’ensemble du secteur, à se professionnaliser pour être mieux reconnu, entendu, écouté. 
Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, UNAFOS, la principale organisation professionnelle représentative des organismes de formation en sécurité et sûreté, avec une centaine de membres, s’engage sur plusieurs actions stratégiques et répond présent sur tous les chantiers majeurs des métiers de la sécurité.

Suite à consultation de plusieurs organismes certificateurs, UNAFOS a porté son choix sur un système qualité non uniquement déclaratif (n’engageant que le déclarant) mais véritablement neutre et objectif proposé par l’organisme international SGS.